Aller au contenu principal

Foire aux questions

Plusieurs mesures sont mises en place afin d’assurer la sécurité des employés et du public, tout en veillant à ce que l’expérience de visite soit des plus agréables.

Voici des réponses aux questions les plus fréquentes.

1. Quelles sont vos heures d’ouverture?

En devenant membre du Musée maritime du Québec, comme à l’habitude vous pouvez nous fréquenter aussi souvent que vous le désirez mais oh nouveauté! Vous avez automatiquement un droit d’entrée pour les sites des six autres musées agréés de la Chaudière-Appalaches en présentant votre carte du Musée maritime du Québec :

Domaine Joly-De Lotbinière, L’espace culturel du quartier Saint-Nicolas, Minéro- Musée de Thetford | KB3,

Musée Marius-Barbeau, Musée de la mémoire vivante, Seigneurie des Aulnaies

Les tarifs pour être abonné au Musée maritime du Québec sont les suivants:

  • Adulte / ainé : 41 $
  • Étudiant (18 à 25 ans) ou enfant (6 à 17 ans) : 21 $
  • Famille (deux adultes et les enfants d’une même famille) : 99 $

2. Comment planifier ma visite?
Il est important que vous consultiez le guide de visite. Pour de l’aide ou plus d’information, communiquez avec nous. Nous serons heureux de vous aider!

3. Les visites ont-elles une durée déterminée?
Nous n’imposons pas de limite à votre temps de visite. Vous êtes libres de visiter les expositions à votre rythme.

4. À quoi puis-je m’attendre en venant au Musée?
Notre tout nouveau parc fluvial ainsi que toutes nos expositions sont désormais accessibles.

La réserve des maquettes est ouverte au public selon l’horaire du jour.

À l’intérieur du Musée, un trajet est établi vous permettant de circuler, dans un ordre précis, d’une exposition à l’autre. Le départ se fera du côté de la Chalouperie, en passant au 2e étage puis au 3e étage pour finalement redescendre.

5. Puis-je visiter le Musée en étant une personne à mobilité réduite?
Oui. Toutes nos expositions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et les espaces publics également. Les ascenseurs et le prêt de fauteuil roulant demeurent disponibles.

6. La boutique Le Cabestan est-elle ouverte?
Oui. Vous pourrez vous y procurer des souvenirs, des livres et des pièces exclusives créées par des artistes et des artisans de la région de L’Islet et du Québec. Les produits originaux sont en lien avec nos expositions à thématiques maritimes.

7. Puis-je manger sur place?
Le café est ouvert et nous sommes heureux de servir des repas prêts-à-manger sains et artisanaux. Vous retrouverez également une belle sélection de collations et de boissons froides ainsi que du café soigneusement torréfié par le Café Bonté Divine de Saint-Jean-Port-Joli. Vous pourrez manger sur la terrasse donnant vue sur le fleuve ou piqueniquer dans le parc fluvial.

8. Puis-je emprunter un audioguide?
À partir de votre téléphone intelligent, vous aurez accès à des vidéos et photos d’archives, des sons, des capsules audio et des GIF exclusifs. Retrouvez les panneaux du parcours à bord du navire, sortez votre téléphone et approchez-le (très près!) de la pastille NFC ou du code QR pour en apprendre plus! Vous pourrez aussi taper le lien URL si vous préférez.

9. Puis-je fréquenter la terrasse sans visiter le Musée?
Oui. Par la même occasion, vous pourrez vivre l’expérience messagealamer, une oeuvre d’art public de Pierre Bourgault.

10. Les premiers dimanches du mois demeurent-ils gratuits?
Oui, l’accès complet au Musée est gratuit ces dimanches-là.