Aller au contenu principal

Expositions itinérantes

Vous êtes à la recherche d’une exposition pour compléter la programmation de votre musée ? Vous cherchez à agrandir l’offre culturelle de votre municipalité en bordure du fleuve ? Le Musée maritime du Québec propose des collections accessibles à intégrer à vos expositions temporaires. Participez à la transmission de l’histoire maritime grâce à nos expositions itinérantes !

Tout feu ! Tout phare !

Faites découvrir l’histoire des phares du Québec à travers l’exposition itinérante Tout feu ! Tout phare !

Au 19e siècle, le trafic maritime s’accroit sur le fleuve Saint-Laurent, provoquant de nombreux accidents. Devant des pertes substantielles, les marchands et propriétaires de bateaux exigent des changements. C’est ainsi que l’on crée le réseau de phares dans le golfe et le fleuve. Les phares serviront pendant près de deux siècles à annoncer la terre aux marins !

Description de l’exposition

Cette exposition itinérante fascinera vos visiteurs grâce à son contenu unique ! Celui-ci met en lumière les principaux phares du Saint-Laurent, leurs fonctions et leur impact dans la vie des marins. Le contenu muséal requiert une aire d’exposition d’environ X m2 et comprend les pièces suivantes : 

  • Photographies de Patrick Matte, chasseur de phares
  • Artéfacts relatifs aux phares
  • Maquettes de phares
  • Parcours didactique composé de textes explicatifs sur l’histoire des phares au Québec

L’exposition est une collaboration entre le Musée maritime du Québec, la Corporation des gestionnaires de phares de l’estuaire et du golfe Saint-Laurent, les Amis du Port Joli et le photographe Patrick Matte.

L’Atlantique en radeau, 88 jours à la dérive

Révélez une histoire de marins exceptionnelle à travers l’exposition itinérante L’Atlantique en radeau, 88 jours à la dérive !

Le 24 mai 1956, trois hommes et deux chats montent à bord du radeau L’Égaré II. Ils amorcent une audacieuse traversée de l’Atlantique, qui les mènera du Canada à l’Angleterre. Leur exploit maritime attirera l’attention de la presse partout dans le monde. Inspirez vos visiteurs grâce à ce fascinant périple de 88 jours ! Une exposition où dépassement de soi, courage et persévérance sont à l’honneur.

Description de l’exposition

Cette exposition itinérante bilingue captivera vos visiteurs grâce à son contenu intimiste. À partir d’archives personnelles de l’équipage, le public fait l’expérience d’une traversée de l’Atlantique. Sous la forme d’un journal de bord, l’exposition illustre les aléas de cette aventure maritime fascinante. Le contenu muséal requiert une aire d’exposition d’environ 21 m2 (225 pi2) et comprend les pièces suivantes : 

  • Reproduction du radeau L’Égaré II à l’échelle 1/3
  • Archives personnelles de Henri Beaudout, chef de l’expédition
  • Journaux d’époque relatant l’exploit
  • Documentaire de 15 minutes réalisé par Ryan Barnett

Cette exposition itinérante est une initiative du Musée maritime du Québec. La création a été rendue possible grâce à l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications, d’Hydro-Québec, de l’Association maritime du Québec et de la Municipalité de L’Islet.

Accueillir une exposition itinérante du MMQ

Vous désirez bonifier votre offre culturelle et touristique ? Accueillez une exposition itinérante du Musée maritime du Québec !