Aller au contenu principal
Préparez votre visite

Informations utiles

COVID-19

Plusieurs mesures sont mises en place afin d’assurer la sécurité des employés et du public. Pour que votre expérience de visite soit des plus agréable, nous vous invitons à consulter:

Se rendre au musée

Le musée maritime du Québec est situé à L’Islet (secteur L’Islet-sur-Mer), en Chaudière-Appalaches. À seulement une heure des ponts, sur la rive sud de Québec, vous pouvez vous y rendre en empruntant l’autoroute Jean-Lesage (autoroute 20) ou la Route des Navigateurs (route 132 Est).     

Se rendre au musée à vélo

Que vous soyez situé à Montmagny, à Saint-Jean-Port-Joli ou ailleurs, vous pouvez vous rendre au musée à vélo en empruntant la route 132. Sur place, vous pourrez attacher votre vélo de manière sécuritaire sur nos supports installés à l’entrée du musée.

Temps de visite

Le musée maritime se visite à votre rythme. Certains y passent une journée complète, d’autres quelques heures. Vous pourrez circuler librement sur le site, à l’exception de la réserve des maquettes. Pour visiter ce lieu, vous devrez être accompagné d’un guide. De juin à aout, vous devrez également planifier votre visite guidée pour monter à bord du Bras d’Or. Informez-vous et réservez votre place au comptoir d’accueil dès votre arrivée ! 

Stationnement sur place

Le stationnement au musée maritime du Québec est gratuit en tout temps. Vous trouverez des espaces devant le musée, sur le côté est de la bâtisse ainsi que de l’autre côté de la rue, en face du musée. 

Le café du musée

Vous désirez manger sur place ? Visitez le café du musée pour faire une pause entre deux expositions. Vous trouverez un choix de collations, de petites douceurs, des thés spécialisés et du café torréfié par le café Bonté divine de Saint-Jean-Port-Joli. Profitez de ce moment de détente à l’intérieur ou sur notre terrasse avec vue sur le fleuve !

Un piquenique au musée

Il est aussi permis de piqueniquer au musée. En saison, installez-vous dans le parc fluvial avec votre panier à piquenique pour profiter pleinement du grand air et admirer la vue splendide sur le Saint-Laurent et les montagnes de Charlevoix. Saviez-vous que Tourisme Chaudière-Appalaches propose un concept de virée gourmande qui vous permet de découvrir divers producteurs et restaurateurs locaux ? Apprenez-en plus ici ! 

Service de restauration

Pour un diner ou un souper complet, visitez le site de Tourisme Chaudière-Appalaches, section Région L’Islet. Vous trouverez d’excellentes adresses gourmandes à proximité du musée

Accessibilité pour personnes à mobilité réduite

Le musée maritime du Québec est certifié Kéroul. Cela veut dire que l’institution offre un accès universel au bâtiment principal et aux expositions. L’accès aux bateaux-musées demeure toutefois plus limité, compte tenu des nombreux escaliers qui ponctuent le circuit de la visite.

Vestiaire et casier

Un vestiaire libre-service est disponible près de l’entrée principale du bâtiment. Des casiers sécurisés sont également accessibles sans frais pour les visiteurs. Renseignez-vous à l’accueil du musée !

Photos et vidéos

Il est permis de prendre des photos et des vidéos au musée maritime du Québec. Nous vous demandons cependant de ne pas utiliser de flash ni de trépied. Vous contribuerez ainsi à préserver les artéfacts pour les générations futures.

Quoi faire dans la région?

Le musée maritime est situé en Chaudière-Appalaches, dans la Région L’Islet. Transformez votre visite chez nous en un séjour unique. Découvrez ce magnifique coin du Québec bordé par le fleuve Saint-Laurent et la chaine de montagnes des Appalaches. 
Été comme hiver, de nombreuses activités culturelles, sportives et familiales sont possibles. Pour tout savoir sur notre région et planifier votre séjour, consultez Destination L’Islet.