Aller au contenu principal

À propos du Musée maritime du Québec

Le Musée maritime du Québec (MMQ) est situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, en Chaudière-Appalaches. Il est le gardien de l’une des plus riches collections issues du patrimoine maritime du Québec et du Canada. Plus de 15 000 artéfacts, cartes, livres et documents anciens y sont conservés.

Depuis 1975, le Musée maritime du Québec est reconnu par le ministère de la Culture et des Communications. Depuis 2019, il fait aussi partie des institutions muséales agréées du Québec. Ce titre garantit la qualité de l’établissement aux visiteurs. Il indique également que les normes internationales en matière de pratiques muséologiques ainsi que de planification, de protection et de mise en valeur du patrimoine y sont respectées.

Vivant, accueillant et ouvert, le Musée cultive des liens durables avec ses publics, ses membres et ses partenaires.

Visiter le musée, c’est…

Visiter le Musée maritime du Québec, c’est prendre plaisir à revivre le quotidien des marins. C’est découvrir les évènements, les lieux et les enjeux qui ont marqué l’histoire maritime du Québec grâce à cinq expositions, trois bateaux-musées et un parc fluvial. C’est faire des découvertes marquantes et expérimenter une riche programmation d’activités culturelles et éducatives de façon traditionnelle et numérique.

Photo aérienne du Musée maritime du Québec: Jean-Marie Fecteau