Aller au contenu principal

Chaloupes, canots d’écorce, canots de rivière… Au Québec comme ailleurs,c’est d’abord à coups de rames et de pagaies que l’Histoire s’est écrite.

l’exposition

Rendez-vous à la chalouperie pour visiter l’exposition Le temps des chaloupes ! Dans ce vaste lieu baigné de lumière, l’odeur du bois et la présence du fleuve Saint-Laurent contribuent à rendre l’expérience unique. Laissez-vous raconter l’époque pas si lointaine où les insulaires et les riverains ne juraient que par leur « voiture » flottante. 

Découvrez une vingtaine de petites embarcations de bois qui témoignent de notre passé et du savoir-faire traditionnel de nos ancêtres. Apprenez-en plus sur cet important mode de transport aux fonctions multiples et surprenantes. 

Ponctuée de témoignages, de photos d’archives et d’enregistrements audios et vidéos, l’exposition vous transporte sur les rives québécoises d’antan. Rencontrez ses habitants et revivez leurs meilleures histoires. Vous serez charmé tant par vos découvertes que par ce lieu singulier. 

sortez en famille!

Le temps des chaloupes est assurément une bonne activité familiale. Mettez vos jeunes au défi ! Faites travailler leurs bras en les faisant expérimenter différents types de mécanismes pour hisser la voile. Ou encore, provoquez-les en duel à notre table de jeu, une adaptation du Battleship. 

Avant de quitter le musée, costumez-vous et sautez dans notre chaloupe pour prendre une photo de famille qui rappelle la promenade du dimanche.

Pourquoi visiter Le temps des chaloupes ?

  • Pour observer la fabrication complète d’un canot d’été à partir d’une épinette.
  • Pour découvrir des légendes québécoises inspirées de cette époque, dont La chasse-galerie et La légende du canotier.
  • Pour revivre le début des courses de canots du Carnaval de Québec et en savoir plus sur ses premiers athlètes.
  • Pour exercer votre oeil à reconnaitre les différentes parties d’une embarcation.

Coup d'oeil sur l'exposition

À découvrir

Plus d'expositions

Exposition permanente

Capitaine J.E. Bernier – 1852-1934

Visiter la page de
Exposition permanente

RACINES DE MER

Visiter la page de