Aller au contenu principal

Présentée par HYDRO-QUÉBEC

Transformez-vous en conservateur de musée, le temps d’une visite dans ce lieu unique habituellement inaccessible au public

Les plus grands bateaux historiques, en format miniature

Le Musée maritime du Québec vous offre un accès privilégié à l’une des salles les plus intrigantes qui soient : la réserve des maquettes. Accessible uniquement en visite guidée, ce lieu recèle plus de 200 modèles réduits des plus grands bateaux ayant marqué notre histoire. 

Un environnement contrôlé

Située au 4e étage du musée, cette pièce est très particulière. Elle possède une température et un taux d’humidité contrôlés pour chacune des voutes, selon les matériaux des objets entreposés. Cela garantit des conditions de conservation optimales. En cas de panne, une génératrice peut alimenter toutes les réserves et conserver les conditions de l’environnement contrôlé.

Attention ! Cette pièce ne constitue toutefois pas une salle d’exposition, mais plutôt une réserve conçue pour faciliter la protection, la manipulation et la conservation des objets qui s’y trouvent. Les maquettes ne sont donc pas disposées pour être mises en valeur, mais pour faciliter l’accès à l’équipe de conservation qui en prend grand soin.

Visites offertes sur réservation

Durant la saison estivale, vous pouvez visiter la réserve des maquettes à certains moments précis. Réservez votre place lors de l’achat de votre billet. De la fête du Travail à l’Action de grâce, cette visite n’est offerte que les fins de semaine. 

Durée de la visite : 30 minutes 

Places limitées

Trois bonnes raisons de faire cette visite guidée:

  • Pour admirer d’immenses maquettes de plus de 2 m de haut
  • Pour entrer dans les coulisses du Musée
  • Pour profiter d’une visite archi-personnalisée avec un guide expérimenté

Coup d'oeil sur l'exposition

À découvrir

Plus d'expositions

Exposition temporaire
Nouveauté 2021

BRISE-GLACE: IMMERSION SONORE

Visiter la page de
Exposition permanente

Capitaine J.E. Bernier – 1852-1934

Visiter la page de