Aller au contenu principal

Au fil de l’histoire, les Québécois ont tissé des liens forts avec le Saint-Laurent. À la fois vital, changeant et impitoyable, le fleuve est encore aujourd’hui incontournable et fascinant…

L’exposition

Véritable figure de proue de l’identité québécoise, le fleuve Saint-Laurent a façonné l’histoire du Québec. Il a permis le développement économique, engendré une culture maritime encore bien ancrée aujourd’hui et nourri l’imaginaire collectif. 

Avec Racines de mer, vous découvrirez les multiples beautés et richesses de ce vaste cours d’eau qui traverse notre territoire. Vous pourrez aussi mesurer les nombreux défis et dangers qu’il recèle. Vous constaterez à quel point il influence depuis toujours la vie des gens de la mer et du littoral et génère des récits incroyables. 

Des histoires de navigation

En visitant l’exposition Racines de mer, vous rencontrerez entre autres des capitaines, des pilotes du Saint-Laurent et des officiers de navigation. À travers leurs témoignages vidéos ainsi que la présentation d’artéfacts et de photos d’archives, on vous raconte des parties de notre histoire maritime. Votre imaginaire se mettra en marche et vous aurez certainement quelques frissons… On vous invite aussi à répondre à cette question : et vous, quel est votre rapport avec le fleuve ?  

L’oeuvre d’art messagealamer

En lien avec l’exposition Racines de mer, le Musée maritime présente l’oeuvre d’art intégrée à l’architecture messagealamer. Repérez le portevoix géant qui prend place à l’arrière du musée, dans le parc fluvial. Conçue par le sculpteur et marin Pierre Bourgault, cette installation vise à témoigner de manière artistique et poétique du rapport qui unit l’homme au fleuve. 

C’est un rendez-vous à 14 heures, tous les jours, en saison estivale. Tendez l’oreille et laissez-vous bercer par des extraits sonores choisis parmi plus de 3 500 messages laissés par les visiteurs depuis 2013. Ce sont les interprètes Peggy Bélanger, Amélie Harvey et Christian Michaud qui donnent vie à ces messages. 

L’oeuvre messagealamer a été soutenue par la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.

Exposition participative

Vous désirez contribuer à cette oeuvre vous aussi ? Écrivez vos souvenirs et vos voeux pour le fleuve en visitant l’espace sanctuaire de l’ancien couvent. Il est accessible par la salle où est présentée l’exposition Racines de mer.

Trois bonnes raisons de visiter Racines de mer

  • Pour découvrir en quoi consiste la tradition du baptême d’un navire et son importance.
  • Pour mesurer l’ampleur des dangers qui guettent les marins en mer. Collisions, échouements, naufrages…
  • Pour connaitre les endroits au Québec où perdurent des légendes maritimes et où sont enfouis des butins au fond du fleuve.

Coup d'oeil sur l'exposition

À découvrir

Plus d'expositions

Exposition temporaire
Nouveauté 2021

BRISE-GLACE: IMMERSION SONORE

Visiter la page de
Exposition permanente
De mai à octobre

LE TEMPS DES CHALOUPES

Visiter la page de