Aller au contenu principal

*** COVID-19 – L’hydroptère Bras d’Or est temporairement fermé ***

Bienvenue à bord du Bras d’Or, cet étrange navire canadien expérimental qui a atteint des vitesses records et qui pouvait presque… voler !

Le bateau-musée

Comment assurer la surveillance et se protéger des sous-marins soviétiques qui risquaient d’envahir les côtes canadiennes durant la Guerre froide ? Grâce à l’hydroptère Bras d’Or ! C’est dans ce but précis que le navire a été commandé par la Marine royale canadienne en 1963. 

En visitant ce bateau unique issu de la recherche militaire, vous découvrirez tous les attributs qu’il possédait pour détecter les sous-marins ennemis. De nombreux éléments vous étonneront. D’ailleurs, saviez-vous qu’il était obligatoire de posséder un double brevet de pilote d’avion et de navigation pour conduire cet engin doté d’ailes autoportantes ?

Montez à bord du Bras d’Or

L’hydroptère est accessible de mai à octobre. De juin à aout, vous pourrez visiter le navire lors d’une visite guidée. Prévoyez entre 45 minutes et 1 heure pour faire le tour du bateau. 

Nos guides passionnés vous permettront de découvrir le bateau en entier, de la salle des machines à la cabine de pilotage. Installez-vous au poste de commande ! Vous verrez, vous aurez l’impression d’être dans le poste de pilotage d’un avion ! Ouvrez grand les yeux et observez la complexité des instruments de navigation. Vous pourrez mesurer à quel point le métier de capitaine nécessite des connaissances et de la rigueur. 

Trois bonnes raisons de visiter l’hydroptère 

  • Pour explorer une merveille de l’ingénierie canadienne.
  • Pour découvrir un navire qui est à la fois un bateau et un avion.
  • Pour avoir l’occasion de visiter l’hydroptère militaire le plus rapide au monde jamais construit.

Coup d'oeil sur l'exposition

À découvrir

Plus d'expositions

Exposition permanente
De mai à octobre

LE TEMPS DES CHALOUPES

Visiter la page de
Bateau-musée
De mai à octobre

LE BRISE-GLACE ERNEST LAPOINTE

Visiter la page de