Imposant, robuste et noble, le brise-glace Ernest Lapointe a dompté les eaux gelées du Saint-Laurent tout en écrivant une partie de l’histoire.
Le bateau-musée
Témoin unique de la navigation nordique, le brise-glace Ernest Lapointe a de quoi impressionner. Au cours de ses 37 années de service (1941-1978) sur le Saint-Laurent, sa principale fonction était de déglacer le fleuve entre Montréal et Trois-Rivières. En parallèle, ce navire officiel du gouvernement canadien a vécu de nombreuses aventures dignes de mention.
Pour enrichir votre expérience, visitez la sonothèque. Un voyage sonore contemplatif vous y attend…
Montez à bord du brise-glace
Avez-vous déjà vu une salle des machines ? Comment se sent-on dans une cabine de matelot ? À quoi ressemblent une cuisine et une salle à manger d’officiers ? Pouvez-vous imaginer le sentiment éprouvé aux commandes d’un si gros navire ? Vous pourrez expérimenter ces sensations en visitant ce magnifique navire en entier. Grâce à L’Équipée, vous apprendrez également comment le capitaine Robert Marchand et son équipage ont fait un pied de nez aux rudesses du climat nordique pendant trois décennies.
Découvrez L’Équipée, un parcours numérique par mysmartjourney.com
Trois bonnes raisons de visiter le Ernest Lapointe
- Pour découvrir les nombreux exploits réalisés par un des derniers navires à vapeur canadiens.
- Pour vivre une expérience immersive au coeur du patrimoine maritime.
- Pour explorer librement tous les coins et recoins d’un navire datant des années 1940.