Un musée qui se distingue au Québec et en Amérique du Nord
Institution muséale reconnue, le Musée maritime du Québec se distingue en Chaudière-Appalaches, mais aussi au Québec et en Amérique du Nord. Le rayonnement important qu’il offre à l’histoire et au patrimoine maritime québécois ainsi que l’accueil chaleureux qui le caractérise contribuent à son succès. La qualité de ses installations, de ses expositions et de sa programmation reçoit également de nombreuses mentions.
Grâce à l’expérience unique et enrichissante que vivent les visiteurs lors de leur passage au musée, l’institution a reçu de nombreux prix et distinctions au fil des ans.
Prix et distinctions
2018
Finaliste – Grands Prix du tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches, catégorie « Attrait touristique »
2011
Lauréat – Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches, catégorie « Attrait touristique de l’année – moins de 100 000 visiteurs »
2007
Le Musée obtient le prix multimédia et audiovisuel Télé-Québec, avec le Musée naval de Québec, pour l’exposition virtuelle Pirates ou corsaires ? À l’abordage sur le Saint-Laurent.
Lauréat – Grands Prix du tourisme Desjardins de la Chaudière-Appalaches, catégorie « Attraction touristique de l’année ».
2001
Lauréat du prix argent des Grands Prix du tourisme québécois
Lauréat national argent des Grands Prix du tourisme pour l’exposition L’Empress of Ireland : le Titanic du Saint-Laurent.
1999
Méritas de l’entreprise s’étant le mieux illustrée hors région (50 employés et moins), décerné par la MRC de L’Islet. Les produits, les expositions et les tournages à caractère international lui ont valu ce prix.
1998
Lauréat – Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches, catégorie « Promotion »
1996
Lauréat – Grands Prix du tourisme de la Chaudière-Appalaches, catégorie « Accueil et service à la clientèle »
1995
2e rang au classement national des institutions muséales du Québec pour l’excellence et la qualité de sa gestion
1993
Lauréat – Grands prix du tourisme de Chaudière-Appalaches, catégorie « Promotion »
1983
Le Musée est reconnu pour son dynamisme par le ministère des Affaires culturelles, qui le considère comme l’un des sept plus importants musées privés du Québec.