Aller au contenu principal
Hommage aux gens du fleuve

Martin Caron (2015)

Sa contribution à la vie maritime québécoise 

En 2015, le Musée maritime du Québec rend hommage à Martin Caron pour son impressionnante carrière maritime. Son implication est remarquée grâce à sa participation à la fondation de l’Association des marins de la Côte-du-Sud en 1965. Cette association est aujourd’hui bien connue sous le nom du Musée maritime du Québec. Il en est donc un des cofondateurs. 

En 1967, il fonde la chorale Étoile au Grand Large, réunissant 35 voix, qu’il dirige pendant plusieurs années. En 1968, il participe à la production d’un livre-souvenir du bicentenaire de l’église Notre-Dame-de-Bon-Secours de L’Islet. M. Caron a aussi travaillé au ministère des Transports, comme directeur des services maritimes, et au ministère de l’Industrie et du Commerce, comme délégué régional.

Qui est Martin Caron ?

Natif de Trois-Saumons, Martin Caron choisit de vouer sa vie à la mer. Voulant voir le monde et rendre fier son oncle, le capitaine Georges-Édouard Gaudreau, il devient capitaine à 30 ans. Il a notamment vécu le couronnement de la reine Elizabeth II, en Angleterre. M. Caron est décédé le 4 décembre 2015.