Aller au contenu principal
Hommage aux gens du fleuve

Corporation des Amis du Port-Joli (2015)

Sa contribution à la vie maritime québécoise 

En 2015, le Musée maritime du Québec (MMQ) et la Fête des chants de marins rendent hommage à la Corporation des Amis du Port-Joli. Incorporée en 1997 dans le but de protéger le patrimoine maritime de la région de la Côte-du-Sud et de diffuser son histoire auprès de la clientèle locale et touristique, la Corporation rayonne depuis ses débuts. Le MMQ tient à souligner le travail et le dévouement des bénévoles et des membres qui contribuent à garder le patrimoine maritime bien vivant en réalisant différents projets porteurs. 

La sauvegarde du phare du Pilier-de-Pierre, situé au large de Saint-Jean-Port-Joli, est attribuable à la Corporation des Amis du Port-Joli. Au fil des ans, depuis le début des années 2000, le phare a subi d’importantes améliorations, dont des rénovations intérieures et extérieures majeures, la réparation du quai débarcadère ainsi qu’une reclassification de la cote du phare, qui en fait aujourd’hui un édifice patrimonial désigné par le fédéral. À cela s’ajoutent l’amélioration de la halte routière sur la route 132, l’exploration et la documentation de l’épave du SS Canadian ainsi que la création du sentier d’interprétation maritime adjacent à la marina de Saint-Jean-Port-Joli. 

La genèse de la Corporation

La mobilisation de la population et de partenaires publics et privés est au coeur de l’histoire de la Corporation des Amis du Port-Joli. En effet, l’organisme voit le jour de manière officieuse dès 1990 en s’attaquant de front à un dossier qui soulève les passions : la sauvegarde du quai de Saint-Jean-Port-Joli, alors menacé de démolition par le gouvernement fédéral. Après plusieurs années de bataille politique, de concertation et de représentations publiques, les citoyens obtiennent gain de cause : la réfection du quai s’amorce alors et s’échelonne sur plusieurs années. Son inauguration a lieu en 2003, offrant ainsi à la clientèle locale et touristique un accès piétonnier privilégié et sécuritaire au fleuve Saint-Laurent.