Animation pour toute la famille!

Pour les apprentis matelots!

Le Musée maritime du Québec offre des animations en lien avec la navigation traditionnelle. À la chalouperie, les enfants pourront grimper dans un grand mât et larguer les voiles pour simuler l’expérience de la navigation à voile. Ils expérimenteront la fabrication des cordages à l’ancienne à l’aide d’une machine à corder. Enfin, les familles s’initieront au matelotage en compagnie de Cordelin Serpentin. Le nœud de l’histoire est une animation pour apprendre les nœuds marins. Ces activités seront offertes au musée durant toute la saison.

© Musée maritime du Québec - photo : G. Deroy

© Musée maritime du Québec – photo : G. Deroy

Le grand mât

Terre en vue les moussaillons! Grimpez au grand mât jusqu’au nid de pie! Jouez les gabiers en expérimentant les manœuvres de la navigation à voile à l’ancienne sans avoir les deux pieds dans l’eau. Larguez les voiles, bordez les écoutes, prenez un ris… N’acceptez plus qu’on vous traite de marin d’eau douce!

Le nœud de l’histoire

Nouez pour dénouer le nœud de l’histoire! En compagnie de Cordelin Serpentin, relevez le défi des nœuds marins. Cette expérience de matelotage vous mènera à la découverte de différents personnages qui ont navigué sur le territoire québécois. Découvrez les ancêtres de notre ami Cordelin!

La corderie

Qu’on ne parle pas de corde à un vrai marin, c’est un sacrilège! Il n’y a qu’une corde sur un bateau… c’est celle qui sert à sonner la cloche! Cordage est le terme approprié. En famille ou en équipe, expérimentez la fabrication des cordages à l’ancienne à l’aide d’une machine à corder. Chacun y mettra du sien pour toronner. Il y des kilomètres de cordages sur un bateau à voile… Apprenez à les fabriquer et à les nouer! Vous pourrez même vous exercer de nouveau avec votre propre cordage de retour à la maison… Animations offertes à heure fixe : 30 à 45 minutes par activité

Aller à la barre d’outils