Aller au contenu principal

Offre d’emploi: montez à bord du MMQ vous aussi!

Travailler au Musée maritime du Québec, c’est…

  • Joindre une équipe professionnelle et passionnée qui fait rayonner l’histoire et le patrimoine maritime de façon surprenante et vivante.
  • C’est aussi évoluer au sein d’une entreprise culturelle à l’affut des nouvelles tendances.
  • En plus, c’est rencontrer plus de 15 000 visiteur.teuse.s par an et contribuer personnellement à la croissance d’une institution muséale reconnue.
  • Sans oublier que vous profitez d’un lieu de travail unique en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Montez à bord de l'équipe de feu du Musée maritime du Québec !

Avantageusement situé en bordure du Saint-Laurent à L’Islet, le Musée maritime du Québec (MMQ) a pour mission de faire connaitre et apprécier l’histoire et le patrimoine maritime du Québec.

Travailler au MMQ c’est faire revivre le quotidien des marins, à travers 4 expositions dont 1 à ciel ouvert, 3 bateaux-musées1 parc fluvial tout neuf, une réserve de 200 maquettes de bateaux, des activités culturelles et éducatives et 2 parcours numériques.

Offre de stage

Assistant.e aux collections d’objets maritimes

Qui sommes-nous ?

L’équipe de feu du Musée maritime du Québec (MMQ) cherche la perle rare pour pourvoir un poste d’assistant aux collections muséologiques. Ouvert à l’année, le MMQ a pour mission de faire connaitre et aimer l’histoire et le patrimoine maritime du Québec à travers des gestes de valorisation, de diffusion, d’éducation, de conservation et de recherche.

Situé en Chaudière-Appalaches dans le village de L’Islet « patrie des marins » qui a vu naitre près de 200 marins, capitaines, pilotes, armateurs et charpentiers de marine, le Musée maritime du Québec est le gardien de plus de 15 000 objets et documents anciens. Le MMQ rend hommage aux gens du fleuve et tout particulièrement à la figure légendaire du capitaine J.E. Bernier (1852-1934), navigateur et explorateur de l’Arctique. Le Musée est un attrait incontournable sur la Route des Navigateurs.

Que ferez-vous ?

SAVOIR-FAIRE

Le ou la candidate idéale pour ce stage de 4 mois a le profil suivant :

  • Diplomé.e de technique en muséologie ou D.E.S.S., baccalauréat ou maitrise en Muséologie
  • Elle peut travailler avec les logiciels ou outils informatiques suivants : Excel, Word, Drive, Qore Ultima, Filemaker.
  • Elle est disponible durant toute la période du stage qui se déroule en présentiel, à L’Islet.

SAVOIR-ÊTRE

  • Autonomie, rigueur, fiabilité et sens des responsabilités
  • Haut degrés de concentration
  • Diplomatie
  • Démontrer un esprit inventif dans la solution de problèmes
  • Intérêt marqué pour l’histoire maritime du Québec et du Canada, un atout

Avantages:

  • Temps plein
  • Lieu de travail exceptionnel, en bordure du fleuve Saint-Laurent et à 1 h 15 de Québec
  • Une collection majeure au Canada composée d’objets maritimes et d’archives
  • Une équipe bienveillante et mobilisée autour de projets stimulants
  • Un des meilleurs expressos du village !

Période de travail :

Soit à compter du 10 juin jusqu’au 20 septembre 2024 inclusivement et/ou du 9 septembre 2024 jusqu’au 20 décembre inclusivement.
35 heures par semaine pendant 15 semaines, du lundi au vendredi.

Salaire horaire : 20,00 $

Faire parvenir dès maintenant, c.v. et lettre de motivation à direction@mmq.qc.ca à l’attention de Marie-Claude Gamache, directrice générale. Entrevue en continu.

Priorité aux étudiant.e.s de 16 à 30 ans qui répondent aux exigences du programme Jeunesse Canada au travail/Stages au Canada pour diplomé.e.s récents et pour les carrières vouées au patrimoine.


Le MMQ s’engage à promouvoir la diversité, l’égalité, l’équité et l’inclusion dans son processus d’embauche. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler et à déclarer leur appartenance à un ou des groupes désignés. Le MMQ s’engage à mettre en place le nécessaire pour une sélection non discriminatoire respectant la Charte des droits et libertés de la personne.

Vous voulez vous familiariser avec les nombreux aspects du travail dans un musée ? Nous accueillons régulièrement des stagiaires de tous horizons professionnels afin de parfaire leur parcours. Que vous soyez étudiant canadien ou étranger, n’hésitez pas à nous contacter.