Aller au contenu principal

« Et si nous pouvions percevoir l’écho des fluides, que révélerait-t-il de nous? Le portrait d’une civilisation à l’ère d’une modernité effrénée et son incidence sur la nature ? » Jean-Sébastien Veilleux

Une installation interactive

Le Musée maritime accueille L’Écho des fluides, une installation interactive à caractère environnemental où se reflète des conséquences de l’activité humaine sur l’écosystème du fleuve Saint-Laurent. 

L’oeuvre de Jean-Sébastien Veilleux, artiste du numérique (photographe et cinémagraphe), révèle à la fois la beauté des paysages côtiers et l’incidence de notre modernité effrénée sur la nature et notre espèce.

La démarche de l’artiste favorise la rencontre entre l’écologie et le citoyen, entre l’art et la science. Elle s’appuie sur une série de gestes écologiques réalisés dans la communauté et avec l’aide de celle-ci pour célébrer le fleuve et son environnement.

Les Polis-par-l’eau: les messagers de la sagesse collective

Les messages des Polis-par-l’eau ont été recueillis lors de la tournée Dialogue avec le fleuve pendant laquelle des tables rondes citoyennes ont permis à la population de formuler des solutions-actions concernant les problématiques environnementales liées au fleuve.

Lors de votre visite, choisissez un Poli-par-l’eau, chérissez-le, puis retournez-le au fleuve…

Trois bonnes raisons de voir cette installation

  • Pour contempler l’œuvre numérique La Délinquance avec la chanteuse et actrice Chloé Sainte-Marie
  • Pour découvrir des contenus en réalité augmentée (WebAR) sur le processus de création
  • Pour écrire votre propre solution-action
À découvrir

Plus d'expositions

Exposition temporaire
Nouveauté 2021

BRISE-GLACE: IMMERSION SONORE

Visiter la page de
Exposition permanente

RACINES DE MER

Visiter la page de