Aller au contenu principal

Tendez l’oreille et laissez libre cours à votre imagination. Le brise-glace Ernest Lapointe porte des sonorités qui ont de quoi inspirer…

Laissez-vous porter par l’univers sonore unique du Ernest Lapointe

À partir de mars 2021, le Musée maritime propose une exposition immersive inédite qui favorise la découverte et l’interprétation du brise-glace par le biais du numérique. Grâce au travail de création sonore de l’artiste Caroline Gagné, vous arriverez à imaginer la vie à bord du navire. Au total, c’est plus de 120 sons provenant d’extraits d’archives et d’enregistrements à bord du Ernest Lapointe et d’autres navires qui ont servi à la composition de cette oeuvre originale. 

Présentée dans la salle située au troisième étage du musée, Brise-glace: immersion sonore dans l’univers du Ernest Lapointe invite les visiteurs à se laisser inspirer et flotter au gré des sons et à voyager dans le temps. Des artéfacts contemporains habillent les lieux, qui sont plongés dans une douce pénombre pour l’occasion. Et, pour vivre l’expérience complète, visitez le bateau-musée Ernest Lapointe de mai à octobre !  

Cette composition sonore est signée Caroline Gagné et a été créée en complicité avec le studio de création artificiel.org et le MMQ.

Visitez la sonothèque pour découvrir la collection.

Jouez au musée, avec Ernest Sonore ! 

Parallèlement à l’exposition, les ateliers ludiques Ernest Sonore ont été imaginés pour les familles et les groupes scolaires du primaire et du secondaire. Grâce à une application exclusive au projet, il est possible de s’initier à la création sonore en jouant avec les mêmes 120 sons maritimes que l’artiste Caroline Gagné a utilisés pour son oeuvre sonore. Plaisir, création et étonnement garantis ! Peut-être vous découvrirez-vous une nouvelle passion !

Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. 

Trois bonnes raisons de visiter l'exposition :

  • Pour prendre le temps de s’arrêter, d’écouter et de voyager
  • Pour entendre une composition unique où s’amalgament plusieurs sons maritimes d’hier et d’aujourd’hui
  • Pour vivre une nouvelle expérience muséale, principalement en mode auditif

Coup d'oeil sur l'exposition

À découvrir

Plus d'expositions

Installation temporaire
Du 19 mai au 11 octobre 2021

L’Écho des fluides

Visiter la page de
Bateau-musée
Fermé au public

LE BRISE-GLACE ERNEST LAPOINTE

Visiter la page de