fbpx

Foire aux questions

Plusieurs mesures sont mises en place afin d’assurer la sécurité des employés et du public, tout en veillant à ce que l’expérience de visite soit des plus agréables.

Voici des réponses aux questions les plus fréquentes.

1. Quand le Musée ouvrira-t-il?
Une date sera communiquée ultérieurement selon l’évolution de la situation.

 

2. Les heures d’ouverture et les tarifs ont-ils changé?
Oui, le Musée est temporairement fermé du 1er au 28 octobre 2020, en conformité avec les nouvelles directives gouvernementales.

Détails des heures d’ouvertures ICI

 

Nouveauté solidaire, pour cette année hors de l’ordinaire ! 

En devenant membre du Musée maritime du Québec, comme à l’habitude vous pouvez nous fréquenter aussi souvent que vous le désirez mais oh nouveauté! vous avez automatiquement un droit d’entrée pour les sites des 5 autres musées agréés de la Chaudière-Appalaches en présentant votre carte du Musée maritime du Québec :

Muséo Minéro, Musée Marius Barbeau, Domaine Joly-De Lotbinière, Musée de la mémoire vivante et La Seigneurie des Aulnaies.

Les tarifs pour être abonné au Musée maritime du Québec sont les suivants:

  • Adulte :  25 $
  • Étudiant (18 à 25 ans)  ou enfant ( 6 à 17 ans) :   12 $
  • Famille (deux adultes et les enfants d’une même famille ) : 70 $

Découvrez tous les avantages d’être membre ICI

 

3. Est-il sécuritaire de visiter le Musée?
Oui. Plusieurs dispositions sont prises pour assurer la sécurité du public et celle de nos employés, arrimées aux directives du ministère de la Santé publique. Le parcours a été pensé pour éviter aux visiteurs de se croiser. La fréquence quotidienne de nettoyage de tous les espaces est accrue. Le respect des instructions de distanciation tout au long du parcours est essentiel. Nous sommes très rigoureux, et nous avons confiance que nos visiteurs le seront également

Consultez le Guide de visite ICI

 

4. Comment planifier ma visite?
Il est important que vous consultiez le guide de visite. Pour de l’aide ou plus d’information, communiquez avec nous par téléphone, courriel ou Messenger. Nous serons heureux de vous aider!

 

5. Les visites ont-elles une durée déterminée?
Nous n’imposons pas de limite à votre temps de visite. Vous êtes libres de visiter les expositions à votre rythme.

Découvrez les expositions ICI

 

6. À quoi puis-je m’attendre en venant au Musée?
Sur le thème beautés « extérieures » et «intérieures», l’été 2020 sera un moment privilégié pour présenter ce que nous avons de plus beau : le fleuve et nos expositions !
Toutes nos expositions sont accessibles.  À partir du 18 juillet, le brise-glace Ernest Lapointe sera accessible au public mais l’hydroptère Bras d’Or 400 restera fermé car il n’est possible d’organiser une circulation à sens unique. Par contre, nous avons préparé sur la mezzanine une exposition temporaire qui vous permettra de visiter, par vidéo, l’intérieur du Bras d’Or, d’apprécier la maquette et de voir pour la première fois plusieurs photographies d’archives de l’hydroptère. La réserve des maquettes demeure aussi fermée.

Cet été, il n’y aura pas de visites guidées de groupe, d’ateliers ou de conférences. Toute la belle programmation prévue pour l’été 2020 est repoussée à 2021. Une équipe réduite de guides expérimentés seront là pour vous accueillir et répondre à vos questions avec leur plus beau sourire… derrière une visière ou un masque !

À l’intérieur du Musée, un trajet à sens unique est établi vous permettant de circuler, dans un ordre précis, d’une exposition à l’autre. Le départ se fera du côté de la Chalouperie, en passant au 2e étage puis au 3e étage pour finalement redescendre.

 

7. Certains services ou activités sont-ils inaccessibles?
En raison de leur trop grande interactivité ou de l’espace plutôt restreint, certains espaces demeurent fermés:

  • L’Hydroptère Bras d’Or 400
  • La salle des maquettes
  • Le vestiaire n’est pas disponible
  • L’accueil des groupes ne sera pas possible cet été
  • Ateliers et conférences reportés en 2021

 

8. Puis-je visiter le Musée en étant une personne à mobilité réduite?
Oui. Toutes nos expositions sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et les espaces publics également. Les ascenseurs et le prêt de fauteuil roulant demeurent disponibles.

 

9. La boutique Le Cabestan est-elle ouverte?
Oui. Vous pourrez vous y procurer des souvenirs, des livres et des pièces exclusives créées par des artistes et des artisans de la région de L’Islet et du Québec. Les produits originaux sont en lien avec nos expositions à thématiques maritimes. Une limite de deux groupes de personnes logeant à la même adresse auront accès à la boutique au même moment.

 

10. Puis-je manger sur place?
Le café sera ouvert pour vous procurer des collations, des boissons et du café soigneusement torréfié par le Café Bonté Divine de Saint-Jean-Port-Joli. Nous demandons aux gens de bien vouloir consommer leurs achats alimentaires et leurs pique-niques à l’extérieur, sur la terrasse ou sur le terrain puis de désinfecter l’endroit.

 

11. Puis-je laisser mes effets personnels au vestiaire?
Non. Par souci de sécurité, nous limitons les interactions physiques et la manipulation d’objets. Le vestiaire demeure fermé pour le moment et vous devrez garder vos effets personnels avec vous en tout temps. Nous vous prions d’apporter avec vous le strict minimum.

 

12. Puis-je emprunter un audioguide?
Non, puisque nous évitons le prêt de matériel par souci de sécurité.

 

13. Puis-je accéder aux toilettes ?
Oui. Les toilettes sont accessibles. Les mesures sanitaires qui y sont indiquées doivent être respectées.

 

14. Le port du masque ou du couvre-visage est-il obligatoire?
Oui, Il est obligatoire de porter un couvre-visage dans le musée et à bord du brise-glace Ernest Lapointe à compter du samedi 18 juillet 2020. Des masques sont en vente à la billetterie du Musée. Un visiteur sans couvre-visage ou masque devra renoncer à sa présence sur le site du Musée.

 

15. Puis-je fréquenter la terrasse et le parc fluvial du Musée?
Oui. Vous pourrez vivre l’expérience messagealamer, une oeuvre d’art public de Pierre Bourgault en plus de marcher dans le parc fluvial pour y savourer le plus beau spectacle qui soit, le coucher de soleil sur les montagnes charlevoisiennes.

 

16. Les premiers dimanches du mois demeurent-ils gratuits?
Oui, l’accès complet au Musée est gratuit ces dimanches-là.