Capitaine Joseph-Elzéar Bernier

Le Musée perpétue la mémoire du capitaine Joseph-Elzéar Bernier, fils de L’Islet et navigateur de carrière, qui fut l’un des principaux artisans de la souveraineté canadienne sur les territoires arctiques au début du 20e siècle. Joseph-Elzéar Bernier est devenu mousse à 14 ans, puis capitaine à 17. Il a traversé l’océan Atlantique 250 fois avant de s’aventurer dans les eaux du Grand Nord. Son histoire est un témoignage de la vie de marin à l’époque des derniers grands voiliers.

Les expéditions du capitaine ont marqué la mémoire de la Côte-du-Sud. Aux côtés de Bernier, les Caron, Morin, Chassé, Tremblay et Lemieux ont vécu ce qu’aucun autre être humain n’avait vécu à l’époque. Ils ont parcouru des milles de territoires glacés à une époque où la course vers le pôle Nord était comparable à la conquête de l’espace aujourd’hui.

C’est dans cette localité de près de 4 000 habitants, fondée en 1677, que Bernier a appris son métier de marin et développé le goût pour l’aventure. L’Islet, qui a connu dans le passé une activité maritime intense, a vu naître quelque deux cents marins, capitaines, pilotes, armateurs et constructeurs de navires ! On la nomme à juste titre la Patrie des marins.

Aller à la barre d’outils