Portrait du Musée


Capitaine Joseph-Elzéar Bernier

Pour les familles québécoises comme pour les spécialistes du domaine maritime, le Musée maritime du Québec propose des expositions d’envergure et des activités valorisant le caractère maritime de la Côte-du-Sud et de L’Islet afin de faire vivre la tradition du patrimoine maritime à travers le savoir-faire, le courage et l’héroïsme de marins et explorateurs légendaires.

Fondé en 1968 par l’Association des marins de la vallée du Saint-Laurent, le Musée maritime du Québec (Musée maritime Bernier) est accrédité par le ministère de la Culture et des Communications du Québec depuis 1975, lui conférant un statut de musée reconnu et l’insère dans le réseau varié d’institutions muséales sur l’ensemble du territoire du Québec de cette époque. Comme plusieurs autres musées maritimes, le Musée compte une chalouperie dans laquelle les visiteurs peuvent admirer les différents modèles d’embarcations de bois typiques de cette région du fleuve. Le Musée possède également une « chambre secrète », une réserve comptant plus de 175 maquettes, certaines construites dans un contexte de construction navale, d’autres construites en mer par des marins ou de façon professionnelle et considérées comme des oeuvres d’art populaire.

Une première phase de rénovation et de mise aux normes muséologiques a été réalisée en 1983. Entre 2008 et 2011, une seconde phase d’importants travaux mena à l’agrandissement du pavillon principal et la restauration de diverses composantes des bâtiments, dont l’annexion de la chalouperie à la nouvelle aire d’accueil.

L’ensemble de ces travaux confère au Musée maritime du Québec un statut rehaussé et un environnement de grande qualité, sur un site exceptionnel aux abords du fleuve Saint-Laurent.

Aller à la barre d’outils