Portrait du Musée

Façade du Musée maritime du Québec

Son histoire

Fondé en 1968 par l’Association des marins de la vallée du Saint-Laurent, le Musée maritime du Québec (Musée maritime Bernier) est accrédité par le ministère de la Culture et des Communications du Québec depuis 1975, lui conférant un statut de musée reconnu. Une première phase de rénovation et de mise aux normes muséologiques a été réalisée en 1983. Entre 2008 et 2011, une seconde phase d’importants travaux mena à l’agrandissement du pavillon principal et la restauration de diverses composantes des bâtiments, dont l’annexion de la chalouperie à la nouvelle aire d’accueil. L’ensemble de ces travaux confère au Musée maritime du Québec un statut rehaussé et un environnement de grande qualité, sur un site exceptionnel aux abords du fleuve Saint-Laurent.

L’expérience proposée

Visiter le Musée c’est revivre le quotidien des marins, c’est aborder les événements, les lieux et les enjeux qui ont marqué l’histoire maritime du Québec par la découverte de :

  • trois impressionnants bateaux-musées;
  • trois expositions permanentes dont une chalouperie présentant des embarcations de bois typiques de cette région du fleuve;
  • une chambre des maquettes comptant plus de 200 modèles réduits de bateaux ayant marqué l’histoire maritime du Québec et du Canada;
  • des expositions temporaires aux thématiques maritimes;
  • un parc fluvial;
  • une programmation d’activités culturelles et éducatives haute en couleur qui s’adresse à un public de tous âges.

Aujourd’hui, le Musée maritime du Québec est le gardien d’une collection de plus de 14 000 artéfacts, cartes, livres et documents anciens. Ces témoins culturels constituent l’une des plus riches collections en patrimoine maritime du Québec et du Canada. Cette collection témoigne des liens multiples qui unissent les Québécois et les Québécoises au fleuve Saint-Laurent.