Carrières

Joignez-vous à l’équipe du Musée maritime du Québec!

Stagiaire

Vous voulez vous familiariser avec les nombreux aspects du travail dans un musée ? Nous accueillons régulièrement des stagiaires de tous horizons professionnels afin de parfaire leur parcours. Que vous soyez étudiant canadien ou étranger, n’hésitez pas à nous contacter.

Emplois qui seront disponibles pour la saison 2019.

Préposé à l’accueil

Description du poste : accueillir, informer et conseiller les visiteurs sur les services, les produits et les activités du musée.

Effectuer des visites guidées ou des ateliers d’animation à l’occasion .

Exigences

  • Avoir complété une année d’études collégiales (profil : sciences humaines, communications, tourisme, histoire ou autre domaine connexe).
  • Intérêt pour l’histoire et le patrimoine maritime, le milieu culturel et touristique en général
  • Attitude positive et conviviale, souci d’aider et de bien servir la clientèle
  • Habiletés en communication, être à l’écoute
  • Présentation soignée et sens des responsabilités
  • Aptitudes au travail d’équipe
  • Excellente maîtrise du français parlé
  • Très bonne maîtrise de l’anglais parlé

GUIDE-ANIMATEUR  pour la saison 2019 

Présenter des programmes culturels et éducatifs (visites guidées et ateliers) aux groupes (écoles, camps d’été, etc) et aux visiteurs individuels (familles, adultes, etc)

 Exigences

  • Avoir complété une année d’études collégiales (profil : sciences humaines, histoire, enseignement ou autre domaine connexe).
  • Intérêt pour l’histoire et le patrimoine maritime, le milieu culturel et touristique en général
  • Attitude positive et conviviale, souci d’aider et de bien servir la clientèle
  • Habiletés en communication, être à l’écoute
  • Présentation soignée et sens des responsabilités
  • Aptitudes au travail d’équipe
  • Excellente maîtrise du français parlé
  • Très bonne maîtrise de l’anglais parlé
  • Priorité aux étudiants qui répondent aux exigences des programmes Jeunesse Canada au Travail et Emploi d’Été Canada.

Période de travail (dates à préciser) :

  • Formation d’une fin de semaine à la mi-mai
  • De la fin mai au 23 juin (env. 15 h ou plus / semaine)
  • Du 24 juin à la fin août (env. 35 h / semaine)
  • De la fin août au 12 octobre (les fins de semaine)

 

APPEL DE CANDIDATURES

Direction générale

Date limite : 14 décembre 2018 

Vous recherchez un cadre professionnel inspirant au cœur d’une région reconnue pour son dynamisme culturelle et son environnement naturel exceptionnel? Cet appel de candidatures a tout le potentiel de vous intéresser !

Vue sur le parc fluvial du MMQ

Avantageusement situé en bordure du Saint-Laurent, le Musée maritime du Québec (MMQ) a pour mission de faire connaître et apprécier l’histoire et le patrimoine maritime du Québec à travers des gestes de valorisation, de diffusion, d’éducation, de conservation et de recherche. Vivant, accueillant et ouvert le Musée cultive, à travers ses activités, des liens durables avec ses publics, ses membres et ses partenaires.

Visiter le MMQ c’est revivre le quotidien des marins, c’est aborder les événements, les lieux et les enjeux qui ont marqué l’histoire maritime de la province par la découverte de quatre expositions permanentes dont une réserve des maquettes,  trois bateaux-musées, un parc fluvial, une œuvre signée Pierre Bourgault – Messagealamer, des expositions temporaires ainsi qu’une programmation d’activités culturelles et éducatives qui s’adresse à des publics de tous âges.

Le MMQ est le gardien d’une collection de plus de 15 000 artéfacts, cartes, livres et documents anciens. Ces témoins culturels constituent l’une des plus riches collections en patrimoine maritime du Québec et du Canada. Cette collection témoigne des liens multiples qui unissent les québécois et les québécoises au fleuve Saint-Laurent.

En 2018, le MMQ célèbre son 50e anniversaire de fondation. Plus dynamique que jamais, le Musée a mis en œuvre de beaux projets qui sauront le faire rayonner et qui lui permettront de poursuivre le développement de ses publics.

La personne qui occupera ce poste aura la responsabilité de poursuivre la mise en œuvre des projets structurants et de s’appuyer sur les forces vives de son équipe.

Responsabilités

Sous la responsabilité du conseil d’administration, la personne titulaire de ce poste planifie, organise, dirige et contrôle les activités permettant au Musée de réaliser sa mission. Elle contribue de façon active aux objectifs de l’équipe afin de maximiser l’expérience du visiteur. Elle développe des projets porteurs en partenariat avec des intervenants de différents milieux. De manière plus spécifique, la direction générale voit à:

  • Être un leader inspirant capable de définir la vision et les orientations de développement du Musée et assurer la mise en œuvre dans le cadre de plans d’action annuels ;
  • Conseiller, informer et soutenir le conseil d’administration et assurer la reddition de comptes auprès du conseil d’administration et des bailleurs de fonds concernés sur les activités, la gestion et des résultats obtenus ;
  • Assurer le lien avec la fondation du capitaine J.E. Bernier
  • Anticiper en collaboration avec le personnel, les tendances et les goûts des différents publics visés par les activités du Musée ;
  • Définir la stratégie de financement du Musée ;
  • Établir et maintenir des relations de partenariats harmonieuses avec des organismes dont la mission est liée à celle du Musée, à des fins de promotion, de développement ou de diffusion ;
  • Gérer (planifier, organiser, diriger et évaluer) les ressources humaines, matérielles et financières ;
  • Rédiger ou encadrer la rédaction de demandes de financement auprès des sources de financement appropriées ;
  • Assurer ou encadrer le recrutement et le développement du personnel (5 employés permanents et autour de 6 employés saisonniers) ;
  • Planifier, superviser, coordonner et évaluer les projets spéciaux, la programmation des expositions, les activités éducatives et culturelles;
  • Assurer la promotion des activités du Musée et son rayonnement ;
  • Représenter publiquement l’institution et développer de nouveaux réseaux.

Compétences recherchées

Le Musée maritime du Québec recherche une personne reconnue pour sa vision, sa pensée stratégique, son leadership, ayant des habiletés relationnelles et de communication, un jugement de qualité et étant à l’aise dans la prise de décisions.

Qualifications requises

  • Être titulaire d’un diplôme de 1er cycle universitaire dans une discipline appropriée (muséologie, histoire, anthropologie, administration des affaires, communications, etc.)
  • Posséder 5 années d’expérience reliées au domaine de l’emploi, dont au moins 3 ans dans un poste ayant comporté des tâches de coordination.
  • Connaissance des différents réseaux culturels, éducatifs et touristiques.
  • Capacité de comprendre les défis liés à des domaines variés : culture, patrimoine, muséologie, archivistique, communication, etc.
  • Excellente maîtrise orale et écrite de la langue française. Connaissance de l’anglais un atout.
  • Compétences en rédaction et développement d’argumentaires.

Conditions d’emploi

  • Poste permanent, à temps plein (35 heures/semaine)
  • Le salaire sera fixé selon l’expérience et les compétences.

Consignes

Si ce défi vous intéresse, veuillez transmettre votre curriculum vitae et une lettre de motivation, au plus tard le 14 décembre 2019 à 16 h, à M. Jean Parent, président du conseil d’administration. Nous remercions toutes les personnes de leur intérêt pour ce concours; toutefois, nous ne communiquerons qu’avec celles dont la candidature sera retenue.

Personne contact : Jean Parent

Adresse : 55, chemin des Pionniers Est, L’Islet (Qc)  G0R 2B0

Tél : (418) 247-5001 ou 1 844 310-5001

Courriel : RH@mmq.qc.ca