Le voilier est un symbole de fierté, de passion et de courage. C’est porté par ce feu que le navigateur Bouvier a réalisé son exploit sur le J.E. Bernier II…
Le bateau-musée
En 1976, à bord du voilier J.E. Bernier II, le navigateur Réal Bouvier marque l’histoire. Ce voilier devient alors le plus petit navire à franchir le difficile passage du Nord-Ouest. Cette portion de l’Atlantique est alors reconnue pour ses difficiles conditions de navigation dans les glaces. C’est aussi lors de ce même périple, qui durera trois ans (de 1976 à 1979), que le voilier établit un nouveau record. Il devient la plus petite embarcation et le premier voilier à faire le tour de l’Amérique du Nord.
Quelle chance ! Le J.E. Bernier II se trouve au musée maritime du Québec. Venez le voir de plus près.
Le J.E. Bernier II : un voilier à admirer
Le bateau historique se dresse fièrement dans la section est du parc fluvial. Profitez-en pour faire le plein d’air pur et laisser courir les enfants. Comme vous ne pourrez monter à bord, prenez le temps de l’admirer sous tous ses angles. Il est étonnant de penser que ce petit navire de plaisance a été construit en 1975 dans le but précis de réaliser le passage du Nord-Ouest !
Trois faits intéressants sur le voilier J.E. Bernier II et son équipage
- Le voilier J.E. Bernier II est nommé ainsi en mémoire du capitaine Joseph-Elzéar Bernier. Ce navigateur québécois marquant possède sa propre exposition au musée maritime du Québec.
- Lors de leur voyage historique, le navigateur Réal Bouvier et son équipage hivernent deux fois dans le Grand Nord.
- L’équipage a eu la chance de voir un iceberg se retourner, tout juste après l’avoir filmé de près.
Coup d'oeil sur l'exposition

