Aller au contenu principal

« L’époque du capitaine Bernier est celle des derniers grands voiliers, du commerce exotique florissant […], de la discipline à bord et de la mort qui guette à chaque vague. » – Paul Terrien

L’exposition

Le Musée maritime du Québec perpétue la mémoire du capitaine Joseph-Elzéar Bernier. Mais qui est donc cet homme sacré personnage historique en 2016 par le ministère de la Culture et des Communications du Québec ? Visitez l’exposition Capitaine J.E. Bernier – 1852-1934 pour le découvrir ! Vous serez impressionnés par l’ampleur de son legs au patrimoine maritime et sa contribution à l’histoire du Canada. 

Natif de L’Islet, fils et petit-fils de marin, le capitaine J. E. Bernier est aujourd’hui considéré comme le plus jeune capitaine de marine au monde. Son parcours est impressionnant, ses réalisations, plus grandes que nature. À travers des récits audios, des photos et des journaux de bord, faites la connaissance de cet homme d’exception. Rencontrez celui qui a passé sa vie en mer, porté par le désir de conquérir l’un des territoires les plus hostiles de la planète : le Grand Nord canadien.  

La porte virtuelle de l’histoire du capitaine Bernier

Vous visitez l’exposition en famille ? Vous aimerez le côté interactif de la porte virtuelle de l’histoire. Repérez l’énorme et intrigante porte rouge qui se dresse dans la salle. Osez l’ouvrir, vous serez plongé au coeur des aventures du plus jeune capitaine au monde. En touchant l’écran tactile, vous voyagerez avec lui et naviguerez à travers son histoire incroyable.  

Soyez prêts, vous pourriez aussi saluer en direct un visiteur du Musée naval de Québec, du Site historique maritime de la Pointe-au-Père ou du Musée Royal 22e Régiment. Ces trois lieux culturels possèdent eux aussi une porte virtuelle.

Trois choses inédites à découvrir dans l’exposition

  • La raison pour laquelle le capitaine Bernier navigua jusqu’à Rome pour rencontrer le pape Pie XI.
  • Le montant de sa fortune personnelle qu’il dépensa pour sensibiliser l’opinion publique à l’importance d’explorer et de conquérir le pôle Nord.
  • Quelques-uns des véritables objets personnels du capitaine Bernier, tels que sa casquette et ses cartes de visite.

Coup d'oeil sur l'exposition

À découvrir

Plus d'expositions

Exposition permanente
De mai à octobre

LE TEMPS DES CHALOUPES

Visiter la page de
Bateau-musée

LE VOILIER J.E. BERNIER II

Visiter la page de