Aller au contenu principal

Imposant, robuste et noble, le brise-glace Ernest Lapointe a dompté les eaux gelées du Saint-Laurent tout en écrivant une partie de l’histoire.

Le bateau-musée

Témoin unique de la navigation nordique, le brise-glace Ernest Lapointe a de quoi impressionner. Au cours de ses 37 années de service (1941-1978) sur le Saint-Laurent, sa principale fonction était de déglacer le fleuve entre Montréal et Trois-Rivières. En parallèle, ce navire officiel du gouvernement canadien a vécu de nombreuses aventures dignes de mention.

Pour enrichir votre expérience, visitez l’exposition Brise glace: immersion sonore dans l’univers du Ernest Lapointe, située au troisième étage du musée. Un voyage sonore contemplatif vous y attend… 

Montez à bord du brise-glace

Avez-vous déjà vu une salle des machines ? Comment se sent-on dans une cabine de matelot ? À quoi ressemblent une cuisine et une salle à manger d’officiers ? Pouvez-vous imaginer le sentiment éprouvé aux commandes d’un si gros navire ? Vous pourrez expérimenter ces sensations en visitant ce magnifique navire en entier, de mai à octobre. Grâce à un audioguide sans contact, vous apprendrez également comment le capitaine Robert Marchand et son équipage ont fait un pied de nez aux rudesses du climat nordique pendant trois décennies.

Parcours numérique par mysmartjourney.com

Trois bonnes raisons de visiter le Ernest Lapointe

  • Pour découvrir les nombreux exploits réalisés par un des derniers navires à vapeur canadiens.
  • Pour vivre une expérience immersive au coeur du patrimoine maritime.
  • Pour explorer librement tous les coins et recoins d’un navire datant des années 1940.

Coup d'oeil sur l'exposition

À découvrir

Plus d'expositions

Exposition temporaire
Nouveauté 2021

BRISE-GLACE: IMMERSION SONORE

Visiter la page de
Bateau-musée
Covid-19 | Fermé au public

L’HYDROPTÈRE BRAS D’OR

Visiter la page de