Chargement Événements

« All Events

  • Cet événement est passé

Film sur le voyage du L’Égaré II, réalisé et commenté par Ryan Barnett, cinéaste

vendredi 15 juillet @ 17:00 - 19:00

Ryan Barnett est un gestionnaire de programmes et un producteur créatif à l’emploi de Historica Canada, un organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l’histoire et à la citoyenneté canadienne. Ce sont eux qui ont produit la populaire série primée à la télé et sur le web intitulée Les Minutes du Patrimoine, renfermant plus de 80 courts métrages dramatiques, des capsules documentaires soulignant les réalisations et les actes de bravoure qui ont jalonné l’histoire du Canada.

Il a commencé à s’intéresser à Henri Beaudout et à L’Égaré II il y a quelques années alors qu’il complétait sa maîtrise en Arts à l’Université Concordia à Montréal. En 2014, il est le récipiendaire d’une bourse dans la catégorie « cinéastes émergents » remis lors du Festival international canadien du documentaire Hot Docs. Il vit à Toronto et travaille présentement à son projet de documentaire sur Henri Beaudout, que nous aurons le plaisir de visionner en primeur au Musée à l’été 2016.

SYNOPSIS – L’Égaré II – L’Atlantique en radeau (Titre original : The Raftsmen)

Henri Beaudout a traversé son adolescence à combattre dans la Résistance française et a survécu de justesse à la guerre. Des années plus tard, et comme pour se libérer de son traumatisme subi durant la guerre, il décide d’entreprendre la traversée de l’Atlantique à bord d’un radeau primitif, un voyage de 4000km.

Le périple du L’Égaré II en 1956 a tout le sceau de l’exotisme : une expédition océanique, un naufrage, un sauvetage mouvementé en pleine mer, une bataille audacieuse avec des requins, un capitaine extravagant au cœur de l’action. L’aventure de 88 jours d’Henri Beaudout revit dans le film documentaire « The Raftsmen » (L’égaré II – l’Atlantique en radeau), avec des scènes prises à partir d’un montage video par un des membres de l’équipage ainsi que des photos pigées dans les souvenirs des voyageurs.


Fatal error: Call to undefined function tribe_events_single_event_meta() in /home/mmqqc/public_html/wp-content/themes/mmq/tribe-events/single-event.php on line 63