The Museum’s reserves

This section is only available in french for the moment. Thanks for your understanding. 
 

Un petit musée de grande taille

Dès juillet 2009, le Musée maritime du Québec a entrepris le réaménagement de ses réserves muséales. Aujourd’hui, l’édifice principal compte quatre niveaux : au rez-de-chaussée, on trouve une réserve muséale, l’atelier de restauration des objets, l’accueil, un café, une boutique et un débarcadère.

On y trouve également, annexée au bâtiment principal, une chalouperie (atelier de charpente navale et aire d’interprétation des embarcations traditionnelles) propre aux musées maritimes du monde.

Au premier étage, on compte la mezzanine, où l’on présente des conférences et des événements culturels, un espace de jeux pour enfants, une salle entièrement dédiée à la mémoire du Capitaine J.E. Bernier, et une salle d’exposition de 115 mètres carrés qui accueillera la nouvelle exposition permanente sur les objets phares des collections du Musée.

Le troisième étage regroupe une salle de projection et une autre d’exposition, qui peut accueillir des expositions temporaires ou des événements.

L’importante collection de maquettes de bateaux miniatures de la nouvelle réserve muséale est accessible au grand public sous supervision, au quatrième étage. Les maquettes ne sont pas disposées pour être mises en valeur, mais pour en faciliter la protection et la manipulation. Les maquettes sont entreposées en fonction de leurs dimensions, et non par chronologie ou typologie.

Un contrôle du taux d’humidité et de la température pour chacune des voûtes, selon les matériaux des objets entreposés, garantit des conditions de conservation optimales. En cas de panne, une génératrice peut alimenter toutes les réserves et conserver les conditions environnementales.

Skip to toolbar