Programmes éducatifs

Le Musée maritime du Québec propose une programmation qui vise à faire vivre la tradition du patrimoine maritime à travers le savoir-faire, le courage et l’héroïsme de marins et explorateurs légendaires. Le programme éducatif offre aux élèves des trois cycles du primaire la possibilité de découvrir le monde maritime à travers les sciences et les arts. Ce programme, d’une durée d’une demi-journée ou d’une journée complète, s’adapte aux besoins des  enseignants et des écoles. Il s’inscrit dans le cadre du programme de formation de l’école québécoise.

Information ou réservation, communiquez avec Diane Lemieux ou Sophie Royer 418 247-5001 ou 1 844-310-5001

 Cap sur la science!

Pourquoi ça flotte? (1er et 2e cycles)

Les machines simples (2e et 3e cycles)

La fabrication de cordages : torsion et friction (tous les cycles)

Éveil artistique (tous les cycles)

La sculpture sur bois flotté (bois de grève) : création artistique par un processus d’assemblage.

Visites guidées (tous les cycles)

Exposition permanente Racines de mer: l’histoire du St-Laurent et ses richesses.

Ernest Lapointe : visite guidée d’un brise-glace, de la timonerie à la salle des machines.

Information ou réservation, communiquez avec Diane Lemieux ou Sophie Royer 418 247-5001 ou 1 844-310-5001

LIENS AVEC LES COMPÉTENCES DISCIPLINAIRES ET TRANSVERSALES

Premier cycle et deuxième cycle du primaire : La flottabilité

Composante de la compétence 1 en science et technologie :

  • Apprivoiser des éléments des langages propres à la science et à la technologie.
  • Recourir à des stratégies d’exploration variées.

Univers matériel : concept de la matière

  • Décrire la forme d’un objet.
  • Classer des objets à l’aide de leurs propriétés.
  • Classer des solides selon leur masse volumique.

Technique et instrumentation

  • Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples.

Langage approprié

  • Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel.

Compétence transversale

  • Coopérer

Deuxième et troisième cycle du primaire : Les machines simples

Composante de la compétence 1 en science et technologie :

  • Évaluer sa démarche.

Univers matériel : concept des forces et mouvements

  • Décrire l’effet de l’attraction gravitationnelle sur un objet.
  • Décrire les caractéristiques d’un mouvement.
  • Décrire comment une force agit sur un corps.

Systèmes et interactions

  • Reconnaître des machines simples utilisées dans un objet.
  • Décrire l’utilité de certaines machines simples.

Technique et instrumentation

  • Utiliser adéquatement des instruments de mesure simples.

Langage approprié

  • Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel.

Compétence transversale

  • Coopérer

Tous les cycles du primaire : Éveil artistique – La sculpture sur bois flotté

Arts plastiques

  • Réaliser des créations plastiques personnelles
  • Apprécier des œuvres d’art, ses réalisations et celles de ses camarades.

Univers matériel : concept de la matière

  • Décrire la forme d’un objet.

Langage approprié

  • Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel.

Compétence transversale

  • Mettre en œuvre sa pensée créatrice
  • Se donner des méthodes de travail efficaces

Tous les cycles du primaire : La corderie

Science et technologie

  • Apprivoiser des éléments des langages propres à la science et à la technologie
  • S’initier à l’utilisation d’outils et de procédés simples
  • Mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie.

Langage approprié

  • Utiliser adéquatement la terminologie associée à l’univers matériel

Compétence transversale

  • Coopérer

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Téléchargez les feuillets de présentation:

1er et 2e cycles Pourquoi ça flotte?

2e et 3e cycles Les machines simples (disponible à l’hiver 2017)

Pour plus de détails sur ce programme écrivez-nous à info@mmq.qc.ca ou contactez-nous au 418 247-5001.

Pirates ou Corsaires? (10-14 ans)

Orientations pédagogiques de l’exposition virtuelle

L’exposition virtuelle Pirates ou corsaires? À l’abordage sur le Saint-Laurent est conçue pour s’insérer dans une démarche pédagogique destinée à des élèves de 10 à 14 ans. Les enseignants trouveront dans cette section les liens entre l’exposition virtuelle et les compétences et savoirs des différents programmes de formation s’adressant à ces élèves, ainsi que des suggestions d’intégration à des scénarios pédagogiques. Cliquez ici pour accéder au guide pédagogique

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