Chargement Évènements
Trouver les Évènements

Navigation par l’affichage des évènements

Évènements passés

Navigation de la liste des Évènements

mars 2016

Le lapin passera au musée !

vendredi 25 mars 2016 @ 09:00 - 11:00
Hall du Musée maritime du Québec,
55 chemin des Pionniers Est
L'Islet, G0R2B0 Canada
+ Google Map

Les jeunes enfants sont invités au Musée maritime du Québec le vendredi 25 mars pour fêter Pâques ! Ces derniers auront la chance d’entendre des histoires sur le lapin de Pâques et, qui sait, auront peut-être même la chance de trouver quelque chose que celui-ci a laissé derrière lui au musée ! Une collaboration entre le Musée maritime du Québec, l’organisme Apprendre Autrement.

Voir les détails »
juin 2016

Alain Boucher, écrivain de la mer

jeudi 2 juin 2016 @ 08:00 - 17:00
Chalouperie,
55 chemin des Pionniers Est
L'Islet, G0R2B0 Canada
+ Google Map

Saint-Laurent, mer de cocagne, une conférence de l'écrivain de la Mer, Alain Boucher, rédacteur professionnel
agréé, spécialisé en navigation et transport maritime.  Présentée à l'occasion de la Fête des chants de marins.

Pour en savoir plus sur le conférencier : http://alain.boucher.phare.uneq.qc.ca/

Voir les détails »
juillet 2016

POUR FAIRE UN RADEAU…MAÎTRISEZ LE CORDAGE!

samedi 9 juillet 2016 @ 10:00 - dimanche 10 juillet 2016 @ 16:30
Site extérieur arrière du musée,
55 chemin des Pionniers Est
L'Islet, Québec G0R 2B0 Canada
+ Google Map

C’est la fête du nautisme au Musée, les 9 et 10 juillet !

Ballons et musique

Activités familiales sur le thème du cordage  ayant pour trame de fond la toute nouvelle exposition : L'Atlantique en radeau, 88 jours à la dérive
Ateliers d'initiation à la fabrication de nœuds marins et à l'utilisation du cordage,
Interprétation de la réplique à l'échelle 1/3 du radeau L'Égaré II

et visite de 2 bateaux-musées exceptionnels ! Une fête pour toute la famille dans le grand parc du MMQ

Le 9  juillet, 3 ateliers de 1 h 30 chacun : 
à 10 h 00
à 13 h 00
à 15 h 00

Le 10  juillet, 3 ateliers de 1 h 30 chacun : 
à 10 h 00
à 13 h 00
à 15 h 00

Idéal pour la famille

Voir les détails »

Conférence : Le radeau L’Égaré II: l’aventure d’Henri Beaudout et de ses compagnons par Louis Hardy, journaliste à la retraite

vendredi 15 juillet 2016 @ 16:00 - 17:00

Pendant plus de trente ans, au sein de l’élite des reporters sportifs québécois, Louis Hardy s’est illustré par la qualité de ses interventions, opinions et reportages sur les athlètes toujours au cœur de ses préoccupations, et par son travail de pionnier dans la promotion du sport à tous les niveaux et jusqu’aux Jeux olympiques.

Dévorant l’information, Louis Hardy puise à toutes les sources : histoire, littérature, géographie, musique populaire, etc., pour nourrir ses réalisations, au fil des années, alors qu’il agit comme lecteur de nouvelles, rédacteur/lecteur de publicités, reporter/intervieweur dans les domaines sportifs, artistiques, sociaux et politiques. En 1976, Radio-Canada lui ouvre ses portes. Il y restera jusqu’à sa retraite en 2009 et y établira sa renommée tant aux sports et aux activités de plein air qu’aux affaires publiques, aux grands reportages radio et en tant qu’animateur pour diverses émissions et événements sportifs. Cet été, il sera animateur à la Transat Québec-Saint-Malo qui se déroulera à Québec du 2 au 13 juillet.

SYNOPSIS - Le radeau L’Égaré II et l’aventure d’Henri Beaudout et de ses compagnons

Le L'Égaré II, je l'ai connu enfant alors qu'il était exposé sans protection aucune dans la cour d'un motel de Neuville, mon village natal. Ce n'est que longtemps après la disparition de l’épave du Radeau que j'ai fait la connaissance d'Henri Beaudout au milieu des années 2000!

 Il m'a entraîné dans l'invraisemblable projet de faire revivre le Radeau, de perpétuer la mémoire de son odyssée et de ses compagnons. Rêve concrétisé aujourd'hui grâce à l'appui du Musée maritime du Québec, de l'Association maritime du Québec, et à l'habileté manuelle de l'ébéniste Gaston Chouinard.

 

Voir les détails »

Film sur le voyage du L’Égaré II, réalisé et commenté par Ryan Barnett, cinéaste

vendredi 15 juillet 2016 @ 17:00 - 19:00

Ryan Barnett est un gestionnaire de programmes et un producteur créatif à l’emploi de Historica Canada, un organisme indépendant dont la mission consiste à mieux sensibiliser la population à l’histoire et à la citoyenneté canadienne. Ce sont eux qui ont produit la populaire série primée à la télé et sur le web intitulée Les Minutes du Patrimoine, renfermant plus de 80 courts métrages dramatiques, des capsules documentaires soulignant les réalisations et les actes de bravoure qui ont jalonné l’histoire du Canada.

Il a commencé à s’intéresser à Henri Beaudout et à L’Égaré II il y a quelques années alors qu’il complétait sa maîtrise en Arts à l’Université Concordia à Montréal. En 2014, il est le récipiendaire d’une bourse dans la catégorie « cinéastes émergents » remis lors du Festival international canadien du documentaire Hot Docs. Il vit à Toronto et travaille présentement à son projet de documentaire sur Henri Beaudout, que nous aurons le plaisir de visionner en primeur au Musée à l’été 2016.

SYNOPSIS – L’Égaré II – L’Atlantique en radeau (Titre original : The Raftsmen)

Henri Beaudout a traversé son adolescence à combattre dans la Résistance française et a survécu de justesse à la guerre. Des années plus tard, et comme pour se libérer de son traumatisme subi durant la guerre, il décide d’entreprendre la traversée de l’Atlantique à bord d’un radeau primitif, un voyage de 4000km.

Le périple du L’Égaré II en 1956 a tout le sceau de l’exotisme : une expédition océanique, un naufrage, un sauvetage mouvementé en pleine mer, une bataille audacieuse avec des requins, un capitaine extravagant au cœur de l’action. L’aventure de 88 jours d’Henri Beaudout revit dans le film documentaire « The Raftsmen » (L’égaré II – l’Atlantique en radeau), avec des scènes prises à partir d’un montage video par un des membres de l’équipage ainsi que des photos pigées dans les souvenirs des voyageurs.

Voir les détails »

Inauguration de l’exposition : L’Atlantique en radeau, 88 jours à la dérive

vendredi 15 juillet 2016 @ 17:30 - 19:30
Chalouperie,
55 chemin des Pionniers Est
L'Islet, G0R2B0 Canada
+ Google Map

Le 24 mai 1956, Henri Beaudout et deux autres compagnons entreprennent une traversée unique de l’Atlantique sur un radeau de rondins qu’ils ont eux-mêmes construit et qui durera 88 jours, à partir de Halifax jusqu’à Falmouth en Angleterre. Pour souligner le 60e anniversaire de cet exploit de navigation, le Musée a reproduit le radeau L’Égaré II à l’échelle un tiers. Ce modèle de l’embarcation d’une dizaine de pieds sera exposé aux visiteurs tout au long de l’été 2016. Une programmation  de conférences et d’activités sera développée afin de mettre en contexte la construction et l’exposition.

Voir les détails »

Une expérience de création avec du bois flotté

samedi 16 juillet 2016 @ 13:00 - 17:00

Une activité de création réalisée avec du bois flotté est offerte aux visiteurs et à toute la population intéressée.

À quoi vous font penser tous ces morceaux de bois, à quel animal ou à quel objet ressembleront-ils lorsqu’ils seront assemblés ?  Quelle couleur pourra agrémenter votre sculpture ? Venez exercer votre créativité au Musée !

Lieu :  Sur le terrain du Musée

Activité accessible à tous: enfants, familles, adultes et personnes âgées

Expérience de création propice à la joie et l'émerveillement.

Contribution volontaire suggérée de 5 $

Voir les détails »

Le nœud de l’histoire

samedi 23 juillet 2016 @ 10:00 - 11:00

Conférence en lien avec l’exposition Sur les traces de Franklin par Marc-André Bernier, gestionnaire de l’équipe d’archéologues subaquatiques de Parcs Canada

vendredi 29 juillet 2016 @ 17:00 - 19:00
Chalouperie,
55 chemin des Pionniers Est
L'Islet, G0R2B0 Canada
+ Google Map

HMS Erebus de Sir John Franklin - l'archéologie subaquatique d'un navire dans l'Arctique

Marc-André Bernier, Gestionnaire de l’Équipe d’archéologie subaquatique de Parcs Canada depuis 2008 présentera l’épave du HMS Erebus et expliquera les défis qui attendent son équipe dans l’étude approfondie à venir de ce site unique. En 2014, il a été l’une des premières personnes à voir et à plonger sur le HMS Erebus suite à la découverte de l’épave dans l’Arctique canadien.

Rappelons qu'en 1845, John Franklin mit les voiles depuis l’Angleterre avec deux navires, HMS Erebus et  HMS Terror, en quête du Passage du Nord-Ouest. Ces deux navires furent abandonnés dans les glaces en 1848, et les membres de leurs équipages trouvèrent la mort lors d’une longue marche vers le sud. Les décennies qui suivirent virent nombre d’expédition de sauvetage et de recherches lors desquelles furent découvertes objets et documents qui permirent de connaître le destin funeste des hommes de Franklin. Toutefois, le sort et la localisation des navires demeurèrent un mystère jusqu’à tout récemment.

Voir les détails »

Contes et légendes

samedi 30 juillet 2016 @ 10:00 - 11:00
+ Export Listed Évènements