Archéologie subaquatique

Mme Limoge, M. Laroche&Gingras-Mercier_Devant musée

Annonce de partenariat dans le milieu du patrimoine maritime  

Le Musée maritime du Québec hébergera le siège social de l’Institut de recherche en histoire maritime et archéologie subaquatique

Le vendredi 17 novembre dernier, l’Institut de recherche en histoire maritime et archéologie subaquatique (IRHMAS) et le Musée maritime du Québec (MMQ) ont annoncé officiellement un partenariat qui apportera, pour les deux organismes, des enrichissements considérables notamment sur le plan des expertises professionnelles et des possibilités de diffusion.

Le MMQ et l’IRHMAS ont profité de la présence d’une quinzaine d’étudiants participants à une activité hors les murs des Archéo-vendredis organisés par le groupe de recherche en archéométrie de l’Université Laval, pour sceller un partenariat porteur.

Le plus beau mariage de l’année!

Selon le professeur Réginald Auger, présent à l’évènement, il s’agit là du plus beau mariage professionnel de l’année, car il est à la fois naturel, essentiel, et totalement souhaitable.

« Lorsque Daniel Laroche nous a annoncé la création de l’IRHMAS, j’ai proposé que le MMQ héberge son siège social. Il a tout de suite été emballé! Nous pensons que cela favorisera des projets en collaboration, mais aussi des contributions notamment pour la recherche scientifique en archéologie subaquatique » a commenté la directrice générale du MMQ, Sophie Limoges. Passant des intentions à l’action sans plus attendre, un membre de l’IRHMAS fera partie du comité d’experts qui validera les contenus de la nouvelle exposition permanente de la Chalouperie du MMQ, actuellement en cours de réalisation.

Pour le président de l’IRHMAS, Daniel Laroche : « Tout est encore à créer, mais nous sommes persuadés que ce partenariat favorisera la mise en valeur de l’archéologie subaquatique, un domaine scientifique encore trop peu valorisé par les instances et trop peu connu par le grand public ».

L’Institut de recherche en histoire maritime et archéologie subaquatique

Fondé il y a à peine un an dans le sillage du 35e colloque de l’Association des archéologues du Québec, l’IRHMAS est un OBNL qui regroupe des chercheurs professionnels en archéologie subaquatique et patrimoine maritime. L’IRHMAS se donne comme mission de contribuer à l’essor professionnel de la relève, hors université, notamment en finançant des projets de recherche.

L’OBNL veut développer des projets pouvant contribuer à la protection, à l’éducation, à la diffusion et à l’avancement des connaissances des sites maritimes québécois et canadiens. L’IRHMAS compte actuellement cinq membres actifs : Aimie Néron, Vincent Delmas, Mathieu Mercier-Gingras, Marijo Gauthier-Bérubé et Daniel Laroche.

Le Musée maritime du Québec

Fondé en 1968 à L’Islet, le MMQ soufflera ses 50 bougies en 2018. Soutenu par le ministère de la Culture et des Communications, le Musée poursuit sa mission qui est la sauvegarde, l’étude et la diffusion du patrimoine maritime se rattachant au fleuve Saint-Laurent, de la porte des Grands Lacs jusqu’à la haute mer, incluant les territoires arctiques. En plus d’offrir de nombreuses expositions et de rendre accessibles ses trois bateaux-musées, le MMQ est le gardien d’une collection de plus de 14 000 artéfacts, cartes, livres et documents anciens.

Le MMQ perpétue la mémoire du capitaine Joseph-Elzéar Bernier, né à L’Islet en 1852, et grand explorateur de l’Arctique pour le gouvernement canadien au début du 20e siècle. C’est d’ailleurs lui qui a permis d’affirmer la souveraineté canadienne en territoire nordique.  Le capitaine Bernier est désigné à titre de personnage historique par le gouvernement québécois depuis septembre 2016, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Pour en savoir plus :

Marijo Gauthier-Bérubé, doctorante et membre de l’IRHMAS

info@irhmas.com

Sophie Limoges, directrice générale du MMQ

slimoges@mmq.qc.ca

Source : Marie-Claude Gamache, De la Maison MÉLOÉ communications@mmq.qc.ca cell : 418 291-2550

Aller à la barre d’outils